Croyez en votre potentiel
Croyez en votre potentiel

Comment tenir ses bonnes résolutions ?

Voici 3 astuces à mettre en place pour tenir dans le temps

Ah les bonnes résolutions !! Elles sont de retour !

Après les embrassades de bon usage, « Bonne année, du bonheur, et vœux de réussites ! » Voici venues ou revenues la liste des bonnes résolutions à mettre en place, dès que possible bien sûr. 

On est en pleine forme, plein de bonnes intentions et l’on sait que l’on va y arriver, juré, craché, promis ! Ferai pas comme les autres années, cette fois, c’est sûr je vais jusqu’au bout.

Puis janvier passe et la motivation s’émousse, puis plus rien ! Il suffisait de le dire pour s’y tenir ? Que nenni !

Ou sont passées mes bonnes intentions ?

Pris par le temps : 

Pour un parent : la première journée avec le boulot, toujours aussi prenant, les enfants, le médecin,  la garderie, la deuxième journée qui commence avec les devoirs, le repas, la lessive, le repassage, …. 

Pour un salarié : quel que soit son statut, une journée qui débute par un petit déjeuner debout (quand il y en a un ! ou achat vite fait d’un croissant tout gras à la boulangerie - qui n’en a que le nom – au coin de votre rue, arrivée sur les chapeaux de roue pour une réunion qui vient de se décider  -  c’est promis la prochaine fois j’arrive plus tôt ! Les mails qui s’accumulent, quand est-ce que j’y réponds ? Réunion suivie de rendez-vous clients ou fournisseurs, ah oui j’ai oublié de prendre de l’argent pour la quête du collègue qui va se marier, …. Jusqu’au soir où enfin je m’écroule dans le canapé en zappant sur des conneries à la télé tout en mangeant ma soupe en boîte « fait maison » promesse du vendeur !!!

Ça vous parle ?

Nos vieilles habitudes ont bien vite repris le dessus

Ou trouver le temps pour moi dans tout cela pour faire ce à quoi je me suis engagé(e) ?

Parce qu’il s’agit bien d’un engagement.

Pour ma part, le mot « résolution » résonne comme quelque chose de négatif : résolution de problème, difficulté, … Et je le mets au singulier...! Même si on prend la résolution de ne plus fumer, de mieux manger, de faire du sport, par exemple. Il n’est pas facile de tenir sur la longueur.

Comment s’y prendre ?

Pas de miracle ! Ben non ce serait trop facile !

Cependant, il existe des solutions simples à mettre en place

Voici 3 astuces pour mieux tenir ses engagements :

La visualisation

Je veux quelque chose, je le visualise.

Et oui, c’est tout bête, mais ça marche !

Exemple : j’ai déménagé il y a plusieurs mois, j’ai du vider ma maison et me séparer de beaucoup de meubles, objets, etc. Lors du tri incontournable, j’ai retrouvé un jeu d’échec électronique avec lequel j’adorais jouer. Je me suis rappelé la sensation éprouvée lorsque je jouais et l’envie me pris de m’y remettre. Une bonne intention vite oubliée dans ma nouvelle demeure. J’ai donc mis le jeu sur ma table de salon ; je passais plusieurs fois jours devant et inévitablement mon regard tombait dessus. Au bout d’un moment, mon envie de jouer a été la plus forte. J’ai déterminé plusieurs temps dans la semaine pour jouer, je m’isole et je retrouve les sensations que j’aime tant lorsque je me pose, ce temps est rien que pour moi, c’est mon besoin et je l’assouvis.

Donc l’astuce était de mettre mon jeu à portée de regard. Soyez malin, et trouvez celle qui vous conviendra.

La question

Quel(s) bienfait(s) m’apporte mon engagement ?

Quelle(s) serai(en)t les conséquences de ne pas le tenir ?

Déterminez votre objectif et écrivez-le

Exemple : demain je décide de mieux manger pour faire du bien à mon corps et à mon esprit. Souvenez-vous du plaisir éprouvé lorsque vous mangez quelque chose de savoureux tout en faisant du bien à votre corps … et les conséquences si je ne m’engage pas. Je continue de prendre du poids, la malbouffe me fait perdre de l’énergie, ….

Posez-vous si besoin pour mieux réfléchir et s’il vous plaît, mettez un objectif atteignable. Perdre 5 kg est plus facile que 10 ; 

La planification

Oui, planifier et s’y tenir ! Une, deux, trois par semaine ?

L’essentiel est de respecter ce pour quoi vous vous êtes engagé(e)

Et à deux c’est mieux et plus motivant !

Exemple : si vous décidez de faire du sport trois fois par semaine et que cet objectif est intenable cela ne sert à rien. Mieux vaut une belle séance d’une heure et choisir le jour le plus adapté.

Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Chacun avance à son rythme, nous sommes tous différents sur ce point, alors respectez le vôtre. Vous êtes sûr(e) d’y arriver ! Ainsi, vous retrouverez l’énergie dont vous avez besoin. Et l’énergie est comme un capital, elle s’entretient et vous devez la capitaliser pour tenir sur la longueur.

 

Ah, j’oubliais ! Les « bonnes résolutions » se prennent toute l’année …..

 

Allez, je crois en vous !!!!  Parce que vous êtes unique !


Derniers articles

Inscrivez-vous à mon infolettre :

Envoyé !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.