Leader de
transformation

Qu'est ce que le coaching ?

Bienvenu(e) au pays du coaching
Le coaching en quelques mots … ou presque !

Actuellement mis à toutes les sauces, certaines formes de coaching me font dresser les cheveux sur la tête !
Pour exemple, les émissions de téléréalités parlant de coaching concernant l’éducation des enfants – on peut s’interroger sur la place légitime des parents, concernant le relooking vestimentaire - le « coaché » soumis aux remarques pas toujours bienveillantes des passants sur sa façon de s’habiller (je trouve que l’électrochoc est un peu rude !), et bien d’autres émissions de ce genre dont l’objectif est de faire du spectacle.
Le coaching n’étant pas (encore) réglementé, certains s’installent sans être (ou peu) formés.
Pour choisir un bon coach, il est indispensable de se renseigner sur sa ou ses formations et son parcours. Il existe des écoles sérieuses dispensant une formation certifiante reconnue ; un bon professionnel est supervisé par ses pairs. Un coach se doit d’être certifié.

Un accompagnement individuel, en face à face (ou un à un) ou bien à distance, entre un coach et un(e) coaché(e) sur une demande d’accompagnement, à un moment clé de sa vie professionnelle et/ou personnelle, en vue de la réalisation de son (ou de ses) objectifs. 
Pour différencier le coaching du conseil, la définition inspirée de la maïeutique socratique est : « l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions ».

Du conseil mais est un processus d’accompagnement, le coach peut parfois donner son avis. 
Le coaching n’est pas non plus de la thérapie : le coach ne cherche pas à savoir ce qui s’est passé autrefois. Mais il peut aussi vous conseiller un thérapeute en parallèle de l’accompagnement
En développement personnel, le coach n’est pas axé sur le présent, ni sur le futur. Mais il vous aide à sortir de vos blocages récurrents.
Le coaching n’est pas de la formation dont le besoin permet d’accroître vos compétences mais le coach peut vous aider à apprendre autrement et à vous encourager dans vos réussites.

Le coach est centré sur la personne *

*je reviendrais sur les différentes typologies de coaching dans un prochain post

Il vise : 

  • à améliorer immédiatement les performances et la réalisation d’objectifs concrets 
  • à suggérer les changements de comportements par une intervention non-directive
 
Travaillant sur le mental, le coach est capable de gérer toute situation pouvant basculer sur du « découvrant » très intime (travail analytique). En étant  bien formé, il peut vous orienter sans tarder vers un spécialiste si besoin. 

Ma vision du coaching

Identifier vos attentes, vos besoins. Vous donner le courage de tourner le dos à des vieilles pratiques récurrentes mises en place depuis longtemps. Vous encourager dans vos succès et vos réussites. 
 
Je vous aide à accomplir votre vie parce que vous êtes authentique et je vous accompagne à trouver votre plein potentiel parce que vous êtes unique !
 
Oui, c’est vrai !! et c’est probablement la ou les définitions que vous trouverez sur internet !
 
Mon but : vous faire progresser en tant que personne unique que ce soit pour un accompagnement professionnel ou personnel. Progresser pour une meilleure performance donc un gain d’énergie, plus de relations, plus de plaisir, plus de joie, pour avancer dans la vie.
 
Je ne suis pas « une faiseuse de miracles » mais avec ma palette d’outils, je peux : 
  • vous aider à trouver vos propres ressources
  • mettre votre propre énergie dans un processus de croissance 
  • vous inviter à agir
 
Si vous êtes fatigué(e) de ce que vous faîtes, si vous cherchez à donner du sens à votre vie, à vous réorienter, … 

Je vous aide à révéler votre plein potentiel !


Articles similaires

Derniers articles

Inscrivez-vous à mon infolettre :

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.